Catégories
Jozilo

Réseaux sociaux en 2023

   Mieux communiquer sur les réseaux sociaux en 2023

 

Les réseaux sociaux sont utilisés de nos jours par environ 3,6 milliards de personnes dans le monde, ce qui fait des réseaux sociaux un moyen très efficace pour atteindre de nombreux clients potentiels. 

Les réseaux sociaux sont indispensables pour faire connaître sa marque et pour communiquer.

Cependant, ils ne servent pas juste à la communication, ils contribuent au chiffre d’affaires, aident à être connecté avec notre cible, créent une identité à la marque et permettent une meilleure visibilité.

Voici donc les 6 choses indispensables à savoir afin de mieux communiquer sur les réseaux sociaux en 2023: 

            1.   Choisir les bons réseaux

Chaque réseau social a ses propres codes, son interface et ses formats. Il est important de veiller à ce que le choix des réseaux sociaux corresponde à l’image de la marque ainsi qu’aux objectifs de l’entreprise.

Premièrement, il faut connaître la cible et en établir un Persona afin de déterminer quels réseaux sont les plus adaptés mais aussi de savoir où communique la concurrence, à quelle fréquence etc. 

Deuxièmement, il faudra étudier l’audience de chacun des réseaux. Par exemple, Facebook est réseaux avec toutes les tranches d’âge qui permet de publier majoritairement du contenu photo ou textuel. Instagram quand à lui est une très bonne plateforme pour le contenu vidéo (Reels, IGTV, Lives) et présente un grand potentiel pour les petites entreprises. LinkedIn permet de construire son réseau et de se faire connaître aux yeux d’autres professionnels. Ou encore Tiktok qui permet de toucher une audience plus jeune et dynamique.

 

            2.   Choisir les bons contenus et formats

Lorsque l’on communique sur les réseaux, savoir quels réseaux utiliser et quelles stratégies adopter ne suffisent pas, il faut aussi avoir une bonne qualité de contenu.

Tout d’abord, il faut choisir le contenu qui permet la meilleure visibilité. Les Réels sont des formats vidéos qui présentent une forte popularité, sur Instagram et Facebook. Les stories sont aussi un bon moyen d’affirmer sa présence quotidiennement.

Ensuite, il est très important que chaque photo ou vidéo prise soit de la meilleure qualité possible car les réseaux sociaux sont les royaumes de l’apparence et de l’esthétique. Une bonne qualité de contenu impacte automatiquement le nombre de likes, commentaires et partages.

           3.   Communiquez vos engagements et vos valeurs 

Depuis quelques années, les attentes des consommateurs ont évolué. Les clients recherchent une marque et des produits qui sont en adéquation avec leurs valeurs. Une marque engagée qui se soucie de son impact économique, social et écologique verra sa notoriété croître drastiquement. C’est pour cette raison que les entreprises engagées sont celles qui captent les meilleures audiences. Communiquez vos valeurs, qu’elles soient liées à la préservation de l’environnement, l’écologie, le local ou le Made in France, l’anti-gaspillage etc, qui sont des sujets très mis en avant depuis quelques années.

 

           4.    Interagir avec votre audience

Les réseaux sociaux sont des plateformes d’interaction dans lesquelles il faut interagir avec notre audience. Pour ce faire, plusieurs actions sont possible :

  • Répondre aux commentaires
  • Répondre aux questions
  • Répondre aux messages privés
  • Réagir aux publications d’autres personnes
  • Faire interagir la communauté en story avec des sondages par exemple
  • Faire des jeu-concours
  • Communiquer avec simplicité, authenticité et humour

           5.     Les micro-influenceurs

Le monde des influenceurs est un monde bien connu, mais celui qui se démarque le plus en ce moment est celui des micro-influenceurs. C’est un marché qui ne cesse de croître chaque jour et qui est pour les entreprises un bon moyen pour se faire connaître.

Les micro influenceurs sont très bénéfiques car ils ont une audience plus ciblée et ils peuvent atteindre un public spécifique. Ils ont aussi un taux d’engagement plus élevé que les gros influenceurs et leurs Followers sont plus enclins à interagir avec leur contenu et à répondre à leurs recommandations. Ce type d’influenceur est souvent gage de confiance et vu comme étant plus authentique et moins influencés par l’argent. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont moins coûteux, ce qui est un très grand avantage pour les petites entreprises et Start-ups à budget limité pour la publicité.

 

           6.      La publicité

Les réseaux sociaux sont pour tous gratuits, mais cette gratuité présente une limite dans la visibilité de votre contenu. En utilisant la publicité vous pourrez augmenter votre audience, vous rendre plus visible. La publicité va permettre d’offrir de nombreuses options de ciblage pour les annonces publicitaires, permettant aux annonceurs de s’adresser à un public spécifique en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur localisation, de leur âge, de leur genre, etc. Des outils sont aussi mis à disposition afin de mesurer les résultats et les performances de la publicité.

La publicité peut servir à différentes choses :

  1. Générer des ventes : La publicité sur les réseaux sociaux peut aider à générer des ventes en incitant les consommateurs à acheter un produit ou un service.
  2. Augmenter la notoriété de marque : La publicité peut aider à augmenter la visibilité de votre marque et à la rendre plus connue auprès du public ciblé.
  3. Générer du trafic : Elle aide à générer du trafic sur votre site internet ou votre page de vente en ligne en incitant les consommateurs à cliquer sur votre annonce.
  4. Générer des leads : Générer des leads (c’est-à-dire des personnes intéressées par votre produit ou service) en incitant les consommateurs à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à télécharger un contenu gratuit en échange de leur adresse e-mail.